3919

Appeler Violence Femme Info

17

Appeler Police secours

Picto Oeil

Effacer mes traces

Ressource documentaire

Égalité femmes-hommes en Occitanie : chiffres clés du département de l’Hérault

A l’occasion du mois de mars 2024, l’INSEE a publié des données régionalisées sur le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes. Utiliser des indicateurs chiffrés permet d’évaluer les zones d’actions possibles dans notre département. Les violences faites aux femmes sont un continuum dans lequel l’accès à l’égalité joue un rôle primordial. Sur le compte rendu ci-dessous, plusieurs indicateurs apparaissent.

Les femmes sont majoritaires dans l’Hérault, les plus représentées ont entre 20 et 25 ans. L’espérance de vie augmente doucement depuis les 20 dernières années, à un rythme proche de celui de l’âge moyen des mères lors de leur accouchement.

Les inégalités genrées se creusent dès l’âge moyen où arrivent les enfants au sein du foyer. En 2020, 81% des personnes à la tête d’une famille monoparentale sont des femmes. Elles représentent la part la plus importante des ménages pauvres.

Les filles font des études plus longues, sont majoritaires en milieu scolaire et ont des diplômes plus qualifiants que les hommes. Pourtant, elles occupent des postes à faibles responsabilités, tournés autour du soin et de l’accompagnement, avec des salaires moins avantageux. Dans les couples hétérosexuels où les deux parents sont au foyer, ce sont les mères qui prennent en charge les enfants, avec une différence de temps partiels allant de 24,2 à 44,7 points selon le nombre d’enfants au foyer. La différence genrée entre les personnes travaillant à temps plein et celles travaillant à temps partiels est complètement corrélée au nombre d’enfants du foyer.

Les fonctions électives sont paritaires mais les maires, postes à responsabilité sont à 81% des hommes, notamment dans les zones urbaines où se concentre la population.

L’accumulation de ces éléments produit des différences de salaires non négligeables, ne permettant pas aux femmes une autonomie financière. A compétences égales, à composition de famille égale, les femmes restent discriminées dans l’avancement de leur carrière et encore considérée en 2024 comme responsable du foyer et des enfants.

"En Occitanie, comme ailleurs, les femmes et les hommes ont des parcours scolaires bien distincts. Dès le lycée, les choix d’orientation éloignent les femmes des filières scientifiques et techniques.

Les femmes font des études plus longues que les hommes. Elles sont moins souvent sans diplôme, mais l’absence de diplôme pénalise l’emploi des femmes plus durement que celui des hommes.

Les femmes sont moins présentes sur le marché du travail. Quand elles y entrent, elles sont moins souvent au chômage et plus souvent à temps partiel. Femmes et hommes n’exercent pas les mêmes métiers. Les femmes sont moins souvent cadres et plus souvent employées. Elles sont nombreuses dans les activités d’aides à domicile, d’aides ménagères, d’entretien, dans la santé et dans l’enseignement. Les salaires des femmes sont inférieurs à ceux des hommes, même à catégorie socio-professionnelle et temps de travail identiques.

La parentalité augmente les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Les mères sont plus souvent au chômage que les pères. Elles ont aussi plus recours au temps partiel, particulièrement lorsqu’elles ont en charge au moins trois enfants. À l’inverse, les pères ont moins recours au temps partiel que les hommes sans enfant.

La monoparentalité expose davantage les femmes que les hommes à la pauvreté. Les pères seuls ont un niveau de vie comparable aux hommes seuls sans enfant, alors qu’il est très en deçà chez les femmes qui élèvent seules leurs enfants."

Parues en mars 2024, les données ci-contre donnent les éléments chiffrées du département de l'Hérault en matière de caractéristiques démographiques, d'enseignement et éducation, conditions de vie, travail et emploi et salaires.