Comprendre les violences sexistes
Inégalités et violences sexistes
Les violences sexistes et sexuelles sont à envisager comme l’expression paroxystique de la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes.
La gravité et la complexité de ces violences nécessitent une action publique forte, interministérielle et partenariale menée en étroite collaboration avec les acteurs locaux institutionnels, associatifs et les victimes elles-mêmes.
La Recherche universitaire et le milieu associatif ont permis au cours des dernières décennies de sensibiliser progressivement à la question des violences faites aux femmes et à l’ériger comme une priorité de l’action publique. Pourtant, une part importante de ces violences reste invisible et échappe aux dispositifs mis en place pour les réduire et les traiter. Ces derniers sont par ailleurs sujets à des disparités, d’un territoire à l’autre, d’une institution et d’une structure à l’autre. Au-delà des phénomènes qui suscitent l’indignation et trouvent désormais un fort écho médiatique, un important travail d’observation reste à mettre en œuvre, à la fois :
- Pour mieux cerner l’ensemble et les différents types de violences ;
- Pour mieux comprendre comment ces violences constituent des systèmes et cercles vicieux qui enferment les femmes et contribuent à réduire leur pouvoir de s’exprimer et de dénoncer ;
- Pour mieux saisir les besoins et les disparités territoriales ;
- Pour mieux accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de dispositifs adaptés à la complexité des situations de violence ;
- Pour mieux former et outiller les acteurs qui prennent en charge les femmes, leurs enfants et les auteurs de violence ;
- Et, in fine, pour mieux accompagner les femmes victimes de violence vers un renforcement de leur pouvoir d’agir.
Les violences sexistes peuvent prendre différentes formes…
Verbales et psychologiques
réflexions dégradantes et/ou propos à connotations sexuelles, remarques et blagues sexistes ;
incivilités, irrespect, mépris ;
interpellations familières ;
injures ;
chantage et/ou menaces ;
harcèlement moral ou sexuel
Physiques
Attouchements ;
chantage sexuel ;
gestes à connotation sexuelle sans consentement ;
exhibitions ;
agression physique;
viol, etc.
Virtuelles
Réception de messages à caractère sexuel ; diffusion de photos/vidéos à caractère sexuel sans l’accord de la personne ;
insultes, moqueries, etc
Financières et administratives
Rétention des papiers d’identité ;
interdiction d’accès aux ressources financières ;
interdiction de travailler.
…. et s’exercent à tous les niveaux de la vie quotidienne :
dans les lieux publics, au sein de la famille, au travail, dans des clubs de sports et loisirs, sur les réseaux sociaux…
Le travail en réseau pour construire une culture de l’égalité
L’Observatoire a pour volonté d’impliquer l’ensemble des professionnel.le.s, en leur donnant les clefs pour être formé.e.s au repérage, à la prévention, à l’accueil et à l’orientation des personnes victimes. En travaillant en réseau, nous pouvons construire une culture commune de l’égalité, qui tend à réduire les violences sexistes et sexuelles.
Toutes les femmes, quel que soit leur statut socio-économique, leur âge, leur orientation sexuelle, leur état de santé, leur handicap peuvent être concernées.
Plateforme nationale de signalement des violences sexistes et sexuelles :
https://www.service-public.fr/cmi