Les et
Montpellier
EXPOSITION GRATUITE « Matrimoine, Montpellier par les femmes »
Samedi 16/09 et dimanche 17/09 de 10h-18 – Salle Pétrarque, Montpellier
Exposition créée par Osez le féminisme ! 34. Les femmes ont toujours participé à la vie de la Cité mais elles ont souvent été invisibilisées et effacées des récits historiques et mémoriels. Choisir d’utiliser le mot Matrimoine, c’est prendre conscience de l’héritage qui nous a été transmis par les femmes et c’est reconnaître leur rôle dans les mouvements intellectuels et dans notre histoire culturelle, scientifique, politique et sociale. Le but de l’exposition, qui couvre la période du Moyen âge à nos jours, est de mettre en avant des femmes ayant contribué à l’histoire de la Ville de Montpellier en les présentant de manière féministe :
– en rétablissant la vérité des faits quand cela est nécessaire
– en parlant d’elles pour leurs réalisations, leurs actions, leurs œuvres
VISITES GUIDEES GRATUITES « Matrimoine, Montpellier par les femmes »
Samedi 16/09 et dimanche 17/09 à 10h, 13h30 et 16h. Durée 1h45
Rendez-vous Place Jean Jaurès, devant la statue
Réservation en ligne obligatoire : https://www.billetweb.fr/
En complément de l’exposition sont organisées des visites guidées gratuites dans l’écusson sur le thème du Matrimoine. Les visites guidées permettent de découvrir des femmes de l’exposition et d’autres femmes de Montpellier. Les visites sont animées par Sylvia Parrot-Labis de Provence-Occitanie. Nous proposons cette année un nouveau parcours.
CONFERENCE D’ELIANE VIENNOT « Autrice, peintresse, médecine, officière… Pourquoi les noms (aussi) avaient disparu »
Samedi 16/09 16h-17h30 – Salle Pétrarque
Venez découvrir comment en effaçant certains mots féminins ce sont les femmes qu’ils désignaient qu’on a voulu faire disparaître.
Eliane Viennot est professeuse émérite de littérature de la Renaissance. Elle a enseigné la langue et la littérature française dans les universités de Washington (Seattle, USA), de Nantes, de Corse, de Saint-Etienne, et elle a été membre senior de l’Institut universitaire de France de 2003 à 2013. Spécialiste de Marguerite de Valois et d’autres femmes d’Etat de la Renaissance, elle s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique sur la longue durée. Militante féministe depuis les années 1970, elle s’est notamment investie dans les campagnes pour le droit à l’avortement, pour la parité, et pour l’institutionnalisation des études féministes (ou «de genre»). Elle travaille également aux retrouvailles de la langue française avec l’usage du féminin.
En partenariat avec la librairie Fiers de Lettres qui tiendra un stand, le 16/09 salle Pétrarque de 15h à 18h.
Publié le ..