La Préfecture de l’Hérault est partenaire de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales
Zoom sur les actions de la Préfecture de l’Hérault
Les services de l’Etat dans l’Hérault mènent, conformément aux priorités du Gouvernement, une politique engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en France, et en faveur de la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. De nombreuses actions sont menées quotidiennement pour prévenir les stéréotypes dès le plus jeune âge et être au plus près des femmes victimes en favorisant l’accès aux droits, en proposant un soutien d’ordre juridique, psychologique et en assurant une protection par l’hébergement.
Parallèlement, un important travail est réalisé dans la prise en compte des auteurs de violences afin de prévenir les risques de réitération. Certaines dimensions du système de violence restent toutefois méconnues. La création d’un Observatoire des violences dans l’Hérault marque ainsi le volontarisme d’améliorer, sur le territoire, la compréhension du phénomène pour mieux agir et renforcer la visibilité des dispositifs d’accompagnement.
Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault.
Un partenariat unique en son genre
L’État, le Département et la CAF sont chacun fortement impliqués dans la lutte contre les violences conjugales (cf. ci-dessous). Mais face à la gravité et l’augmentation continue de ce phénomène, ils ont souhaité renforcer leur partenariat et travailler de façon encore plus coordonnée. De plus face à la complexité des violences conjugales, et l’apparition de nouveaux comportements, ils ont souhaité créer un outil performant de veille, de compréhension et de production de nouvelles pratiques pour compléter leurs actions et les adapter toujours plus au terrain.
Le pilotage de l’observatoire est porté par les 4 partenaires et le poste de coordination est rattaché à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, organisme permettant d’associer pleinement le milieu de la recherche.
Cette démarche est à l’heure actuelle inédite en France.
Budget : 54 900 € réparti à part égales entre l’Etat, le Département et la CAF de l’Hérault.
Pour en savoir + :
Stéphanie CANOVAS, Déléguée aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes stephanie.canovas@herault.gouv.fr
Pauline CHEVAILLIER coordinatrice de l’observatoire
Les grands axes de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Une gouvernance territoriale renforcée
Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh, le procureur de la République de Montpellier Fabrice Belargent et le procureur de Béziers Raphaël Balland président depuis 2021 le comité départemental de lutte contre les violences faites aux femmes. L’instance de gouvernance s’est réunie à 4 reprises et a vocation à renforcer cette politique publique prioritaire par la coordination des acteurs (forces de sécurité intérieures, CAF, tissu associatif, services de l’État, collectivités territoriales…).
Une mise en synergie des professionnels avec 10 réseaux de lutte contre les violences faites aux femmes qui maillent le département
Animés par le CIDFF, Via Voltaire et 2 collectivités locales, de nombreux professionnels sont mobilisés (travailleurs médico-sociaux, gendarmes, policiers, acteurs associatifs, avocats, etc..), les réseaux co-financés avec la CAF améliorent les pratiques professionnelles et valoriser la coopération interprofessionnelle et interinstitutionnelle à l’échelle infra départementale.
Un renfort des moyens pour protéger les victimes et leurs enfants
Des lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation renforcés :
- 2 accueils de jour dédiés aux femmes victimes de violences (à Montpellier et Sète) facilitent la prise de parole et la révélation des violences.
- 6 postes d’intervenantes sociales en commissariat et en brigade de gendarmerie sont co-financés par l’Etat (via le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) et le Conseil départemental.
Une mise à l’abri des victimes :
- 2 structures d’hébergement dédiées aux femmes victimes de violences à Montpellier et Béziers (renfort de 10 places supplémentaires en 2021).
- 149 places fléchées femmes victimes de violences, dont 18 de places supplémentaires depuis 2021
13 protocoles de mise à l’abri des victimes en partenariat avec le Conseil départemental et la gendarmerie nationale.
Une protection des victimes et de leurs enfants lors du passage de bras : 2 dispositifs (la mesure d’accompagnement protégé et l’espace de rencontre protégé) permettent d’éviter la mise en présence de l’auteur et de la victime pour prévenir les risques de passage à l’acte
Création d’un kit 1ères nécessités avec France Victimes 34 : composé de produits d’hygiène et d’alimentation, il permet la gestion de l’urgence et l’accès aux besoins fondamentaux pour les femmes et les enfants
Un meilleur repérage des violences dans les relations sexuelles et affectives chez les jeunes : une formation/action est déployée par le Planning Familial et le CIDFF en direction des acteurs de la jeunesse en milieu rural.
Réalisation d’une campagne de prévention portée par la DDETS 34 et le groupement de gendarmerie de l’Hérault :
Le 3919 en quelques mots
- Augmentation des appels depuis 2020
- 1303 appels recensés en 2021 dans l’Hérault (2ème département d’Occitanie après la Haute-Garonne qui recense 1385 appels)
- Extension 24H/24 et 7j/7 fondée par une activité de nuit significative
- Orientations des demandes aux services de secours (forces de l’ordre & pompiers)
Un accompagnement des auteurs de violences pour mieux protéger les victimes
Un centre de suivi et d’accompagnement pour les auteurs de violences à Montpellier porté par l’association d’entraide et de reclassement social a été créé en 2020. Il constitue une porte d’entrée pour les hommes violents dans la perspective d’une prise en charge globale (sociale, accès aux soins…).
Le Centre de Prise en Charge des Auteurs (CPCA) de violences conjugales peut être contacté au 06 44 93 00 46.