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L’accompagnement des enfants victimes de violences conjugales

Les travaux de recherche sur la place des enfants grandissant dans un cadre de violences conjugales mettent en avant l’importance du rôle des professionnel·les pour le repérage et leur posture tout au long de l’accompagnement quelle que soit leur fonction professionnelle. L’enfant est à mettre au centre des mesures, en tant qu’individu à part entière, qui doit être consulté, à qui l’on doit expliquer la situation, les conséquences sur son quotidien et les mesures qui pourront être mise en place à son égard, mais également à l’égard de ses parents. Le groupe de travail de l’observatoire départemental des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales s’est appuyé sur les études nationales et internationales et la pratiques des professionnelles du territoire de l’Hérault. Ces dernières se sont réunies autour de trois thématiques de réunion pour mettre en avant des remontées de terrain, s’appuyant sur leur expérience et l’intelligence collective autour des postures nécessaires pour les professionnelles accompagnant des enfants et les besoins. Selon la méthodologie de l’Observatoire, le groupe de travail est également composé de femmes concernées, faisant partie du comité coopératif.
La remontée des expériences de terrain des professionnelles est renforcée par l’expertise d’usage de la part des premières concernées par les violences conjugales et l’accompagnement des enfants dans ce cadre. De plus, la rencontre et le travail commun permettent de travailler l’interconnaissance et la perméabilité des milieux. En faisant réfléchir sur une thématique commune des personnes volontaires pour le faire et apportant chacune leur positionnement, les réponses que nous pourrons apporter seront davantage adaptées au public concerné.

« Le GT Enfants a permis de redonner une vraie reconnaissance de l’état de victime de l’enfant et met en avant que peu de personnes sont aptes à les accompagner en tant que victime et pour leur reconstruction. Les échanges dans les réunions étaient enrichissants, constructifs et bienveillants. En tant que 1ères concernées nous nous sentions légitimes et bien intégrées dans le groupe où il n’y avait pas de cloisonnement. Il reste important que les discours restent adaptés et compréhensibles par tout le monde (sigles, vocabulaire thérapeutique, etc). Nous espérons que les constations et idées du groupe pourront aboutir à faire avancer les choses ou la création de nouveaux outils. »

Résumé de la rencontre du 25 novembre 2022

Les risques et conséquences pour les enfants

Karen Sadlier, experte en matière d’accompagnement des enfants victimes de violences conjugales a développé un apport théorique pouvant servir de base pour les suivis des enfants victimes, sur lequel le groupe de travail de l’Observatoire s’est largement appuyé.
Durant les cinq dernières années, la psychologue a été invitée à plusieurs interventions sur le territoire de l’Hérault, par l’association AMAC sur le territoire de Béziers (2020), par le réseau interprofessionnel de lutte contre les violences intrafamiliales de Mauguio (2022), par l’école de avocats centre Sud de Montpellier (2023). Elle reste une référence en matière de conséquences des violences conjugales sur le développement de l’enfant à tous les stades de sa construction, en commençant par des répercussions in utero. Lors de ses interventions, elle insiste sur les conséquences des violences, mais également sur l’importance du rôle des professionnel·les entourant l’enfant dans ces situations et les bonnes pratiques à adopter.

Source : Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis

La prise en compte des enfants à toutes les étapes

Couple parental vivant sous le même toit

Risques pour l’enfant :

  • Projet éducatif n’est pas co-construit mais imposé
  • La négociation n’est pas possible dans un climat de violences conjugales
  • Disqualification du parent victime devant l’enfant, entravant son autorité et sa capacité d’action
  • Transmission d’un schéma de pouvoir vertical et rigide qui empêche l’autonomie

Rôle des professionnel.les :

  • Prendre en compte la temporalité des victimes, l’emprise de l’auteur, la peur pour ses enfants
  • Poser la question des Violences Conjugales de manière systématique
  • Identifier les signes cliniques de souffrance chez l’enfant pour penser les protocoles d’accompagnement
  • Se positionner sur l’interdit de la violence
  • Adapter son vocabulaire à la victime et à l’enfant pour éviter le jargon pro.
  • Favoriser la parole de l’enfant en respectant son rythme dans un environnement où il se sent en sécurité et en confiance

Pistes de réflexion :

  • Comment évoquer avec le parent victime et le parent auteur (séparément) les conséquences des violences conjugales sur l’enfant
  • Formalisation du protocole Mélanie d’écoute des enfants victimes : professionnel.les formée.es et enregistrement systématique pour éviter les répétitions

Pendant la séparation parentale

Risques pour l’enfant :

  • Risque élevé de passage à l’acte violent physique contre la mère et contre l’enfant
  • Possibles allers-retours au domicile de la victime

Rôle des professionel.les :

  • Meilleure communication entre les juges aux affaires familiales et les professionnel.les qui accompagnent les enfants en employant un langage commun
  • Adapter les décisions judiciaires à l’âge des enfants et prendre en compte leur parole
  • Se positionner sur l’interdit de la violence
  • Être vigilant.e quant aux dynamiques d’emprise pouvant survenir chez les professionnel.les
  • Sécuriser le cadre d’accompagnement des victimes et des enfants

Pistes de réflexion :

  • Ordonnances de protection à multiplier contenant des interdictions élargies aux enfants
  • Laisser à l’auteur la responsabilité de se saisir de ses droits parentaux par volonté et non le lui octroyer par défaut
  • Audiences couplant le volet pénal et le volet civil dans le cas de violences conjugales pour évaluer la situation en ayant connaissance de l’ensemble de la situation

Couple parental séparé

Risques pour l’enfant :

  • Passage à l’acte violent voir criminel contre la mère et contre l’enfant
  • Violences supplémentaires faites à l’enfant et confusion du cadre quand la charge de l’organisation des droits de visite revient à la victime

Rôle des professionnel.les :

  • Sécuriser et cadrer de manière cohérente les droits de visites de l’enfant avec le parent violent
  • Interroger la définition du lien : le parent violent reste le parent même s’il y a une levée partielle de l’autorité parentale et une interdiction temporaire de contact. Conserver le lien ne veut pas forcément dire accorder un droit de visite, les solutions sont à adapter au cas par cas, avec une prise en compte de la parole de l’enfant
  • Mettre en place des systèmes de parentalité en parallèle (avec des coéquipiers parentaux et des soutiens d’enfants : tiers neutres)

Pistes de réflexion :

  • Mesures d’accompagnement renforcées
  • Point rencontre protégé
  • Programmes enfants victimes de meurtres conjugaux en coopération avec la justice, les hôpitaux et les services d’accompagnement spécialisés

Pour aller plus loin, idées lectures, orientations, écoute :

A lire

  • « Violences conjugales, un défi pour la parentalité, Karen Sadlier, Ernestine Ronai, Edouard Durand, Editions Dunod, 2020
  • « L’enfant face à la violence dans le couple » Karen Sadlier, Editions Dunod, 2022
  • « Violences conjugales et parentalité : protéger la mère, c’est protéger l’enfant », Edouard Durand, Editions Dunod, 2022
  • « Le contrôle coercitif : au coeur des violences conjugales », Andrea Gruev-Vintila, Editions Dunod, 2023
  • « J’accompagne mon enfant face aux traumatismes », Dr Hala Kerbage, Editions Ellipse, 2023
  • « Violences intrafamiliales, la cour d’Appel de Poitiers n’en finit pas d’innover », article du journal des sociétés, 6 février 2024
  • « La femme en vert », Arnaldur Indridason, Editions Points, 2007

A écouter

A voir

  • « Jusqu’à la garde » film de Xavier Legrand – 2017
  • « L’amour et les forêts » film de Valérie Donzelli – 2023